fbpx
Loader
 

Résine sol intérieur : comment l’entretenir ?

Résine sol intérieur : comment l’entretenir ?

Les sols en résine séduisent de plus en plus de foyers, et deviennent aujourd’hui un incontournable dans les intérieurs comme les extérieurs. Ce type de sol présente de nombreux atouts pour une maison, autant sur le côté décoratif que pratique. Cependant, un bon entretien est nécessaire afin de lui garantir une bonne durabilité. Voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de votre résine de sol intérieur.

 

Les étapes de la pose d’un sol fait de résine

Il existe généralement deux types de résines au sol : la résine polyuréthane et la résine époxy. Que ce soit pour l’un ou l’autre, la pose n’est pas chose facile, surtout si vous n’y connaissez rien en résine. De ce fait, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel pour installer votre nouveau sol. VY&CO travaille avec une résine polyuréthane monocomposante, beaucoup plus respectueuse de l’environnement.  Il est tout de même possible de poser vous-même votre support en résine. Pour ce faire, il est indispensable de suivre étape par étape, ces quelques démarches :

Préparer le sol

Afin que la matière puisse bien adhérer et vous procurer un résultat optimal, vous devez commencer par préparer votre sol. Celui-ci devra être parfaitement propre et lisse. Si nécessaire, procédez à un ponçage et un dégraissage de votre sol. N’oubliez pas d’aspirer minutieusement toute la poussière afin d’avoir un sol impeccable avant la pose de la résine.

Se procurer les produits nécessaires

Deux produits sont nécessaires à l’élaboration de la résine de sol : la résine colorée avec son durcisseur et la résine de finition. Une fois que vous aurez rassemblé tout le matériel, il ne vous reste plus qu’à préparer chaque produit selon le mode d’emploi fourni avec.

Appliquer la première couche de résine colorée

La première opération consiste à appliquer une couche de résine colorée. Cette dernière est posée de manière assez fine. Laissez la résine sécher au minimum 24 h – 48 h. Pour les supports poreux, le mieux est de passer une seconde couche, après 6 h de séchage.

Poser la résine de finition

Après le temps de séchage, il est maintenant temps de poser le produit de finition. Pour cela, travaillez zones par zones, avec un rouleau calandreur ou un manche télescopique. Veillez à étaler convenablement le produit, afin d’éviter les bulles et d’obtenir une surface bien plate. Le tout doit sécher au minimum 36 h et vous devez attendre 7 jours avant de pouvoir utiliser la pièce.

 

Quels avantages d’opter pour la résine ?

Les atouts de la résine pour sol sont nombreux, pour ne pas seulement mentionner ses avantages très décoratifs. Il se pose sur différents types de supports, allant du carrelage jusqu’au béton, en passant par divers parquets bruts. La résine peut être posée dans toutes les pièces de la maison. Aussi, ce revêtement de sol a pour avantage d’être antidérapant (très pratique lorsqu’on a des enfants qui courent partout dans la maison !) et résistant aux UV. Cette surface décorative offre une haute résistance, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Enfin, son plus gros point fort est qu’il est très facile à nettoyer et à entretenir.

 

Le nettoyage et la rénovation de la résine pour sol

Le sol en résine ne retient pas les tâches et résiste aux passages fréquents. Cependant, un entretien régulier permet de lui faire garder un bel éclat et une bonne durée de vie.

Bien qu’aucun traitement particulier ne soit nécessaire, un lavage de temps à autres est indispensable pour un bon entretien. Un nettoyage à la serpillière suffit pour raviver l’éclat de la résine, tout en éliminant les saletés et impuretés. Il est également possible d’effectuer un lavage à grandes eaux, sans risques d’abîmer le sol. Une éponge humide peut largement faire l’affaire pour un nettoyage efficace et laisser votre sol brillant et propre pour longtemps. De l’eau savonneuse suffit généralement pour laver votre intérieur, mais vous pouvez également utiliser un nettoyant neutre pour plus d’efficacité.

La fréquence d’entretien dépendra principalement de vos besoins, mais également de l’environnement (exposition, passage, etc.).

Comme l’entretien, la rénovation d’un revêtement de résine est très simple. Par ailleurs, divers coloris et teintes sont disponibles, pour vous permettre de personnaliser votre sol au gré de vos envies.

 

Quelles précautions pour prendre bien soin de son sol ?

Bien que l’entretien de ce type de support soit très facile, quelques précautions doivent être prises si vous voulez qu’il dure longtemps. Lors du processus de nettoyage, évitez les produits corrosifs ou présentant un degré d’acidité trop élevé. Préférez les solutions disposant d’un pH neutre, de la sorte, vous n’abîmerez pas la résine.

Pareillement, les grattoirs, brosses ou éponges abrasives sont à proscrire de votre matériel de nettoyage. En effet, ces derniers pourraient endommager plus rapidement la résine et entraîner des fissures.



amet, tristique elit. massa diam pulvinar adipiscing accumsan Nullam