Loader
 

Comment changer l’habillage d’un escalier extérieur?

escalier-exterieur

Comment changer l’habillage d’un escalier extérieur?

Escalier extérieur : changer son revêtement pour sublimer votre habitation

Les marches extérieures sont un élément très important de votre maison. En effet, elles peuvent la mettre en valeur ou déprécier l’ensemble. Si vous possédez d’ores et déjà des marches en extérieur, plusieurs revêtements existent afin de les sublimer.

Le carrelage d’extérieur

Le carrelage d’extérieur peut être un bon revêtement pour la rénovation de votre palier. Ce dernier, si il est passé sur vos marches, doit être capable de :

  • Résister au climat (pluie, grêle, basses températures ou chaleur) ;
  • Supporter l’usure, les passages fréquents ;
  • Posséder un côté esthétique qui vous plaît.

 

Ainsi, vous devez choisir un carrelage qui soit à la fois solide, résistant et, bien sûr, antidérapant.

Afin que les marches ne perdent pas de leur splendeur avec le temps, choisissez un carrelage épais avec une épaisseur supérieure ou égale à 5 millimètres au moins. Pour qu’il résiste au gel ou à la pluie, vérifier préalablement son niveau d’étanchéité.

Ensuite, le carrelage est généralement lisse et donc potentiellement glissant, surtout lorsqu’il est humide. Ainsi, vous préférerez les références possédant une surface plus rugueuse et installerez un nez de marche, des bandes antidérapantes ou un garde-corps afin d’éviter tout incident.

De plus, ce type de revêtement ne peut être mis en place qu’à condition que les marches d escalier soient en béton. Le bois ou le métal ne seront pas capables d’accueillir du carrelage.

 

Le bois

Le bois est souvent utiliser en extérieur afin d’apporter une touche naturelle et chaleureuse. Ce matériau peut donc tout à fait être placé sur ce type de réalisation. De nombreuses essences existent afin de trouver la teinte qui correspond le mieux à vos attentes. Néanmoins, vous devez surtout trouver un bois qui résistera le mieux à l’usage pour lequel il est destiné. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir une essence de classe 4 au minimum. Les bois de cette classe sont imputrescibles et peuvent donc être en contact quasi permanent avec de l’eau douce. Ces essences sont de classe 4 soit naturellement, comme certains bois exotiques, soit le deviennent, grâce à des traitements comme le pin ou des processus comme le bois thermo chauffé. La classe 5 est également utilisable en extérieur car encore plus résistante. En effet, ces essences-là peuvent être en contact permanent avec de l’eau salée, ce qui est très utile en bord de mer. Certains bois exotiques sont naturellement de classe 5 et ont ainsi une durabilité de plusieurs décennies.

Le bois demande néanmoins de l’entretien. Bien sûr, ceux qui sont naturellement de classe 4 ou 5 demanderont moins d’attention. Cependant, il est tout de même recommandé d’effectuer des traitements contre l’humidité ou contre les insectes par exemple.

De la même manière qu’avec le carrelage, vous devrez mettre en place des dispositifs antidérapants sur votre escalier.

 

La moquette de pierre VY-STONE S®

escalier-exterieurLa moquette de pierre est composée de pierres concassées et roulées. Ces dernières sont ensuite mélangées à plusieurs types de résines afin de former une surface homogène. Cette technique peut être utilisée sur des surfaces variées: terrasse, mur, contremarche entre autres.

Ce revêtement haut de gamme à de nombreux atouts qui font de lui un allié de taille en terme de rénovation:

  • il est drainant donc évite toutes les accumulations d’eau ;
  • il est facile d’entretien ;
  • il résiste aux intempéries et aux UV ;
  • il est antidérapant ;
  • il résiste aux passages fréquents ;
  • il peut se positionner sur tous les supports.

 

De plus, la diversité des pierres et des résines permet une personnalisation complète de votre revêtement, de la couleur choisie aux motifs désirés. Il est possible de poser de la moquette de pierre sur n’importe quelle construction existante (toutes formes et tous supports).

Notre équipe professionnelle et spécialisée dans la pose de revêtement en résine, vous conseille durant toute la durée du projet. Elle analyse vos besoins, vous propose des matériaux adaptés et vous guide dans vos choix. La pose se fait ensuite manuellement en respectant les formes pré-existantes et vos attentes.

Votre escalier sur mesure deviendra alors unique et sera une décoration à part entière de votre habitation. Les extérieurs seront alors sublimés pour de nombreuses années.

 

À retenir: De nombreux moyens sont à votre disposition pour rénover vos extérieurs. Avant de vous lancer dans ce projet, prenez en compte toutes vos attentes: budget, rendu attendu, support et forme etc… Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter réponses et conseils avisés.

 

Rendez-vous sur notre site pour voir nos réalisations en moquette de pierre.



ut eleifend id, libero accumsan Aliquam sem, diam commodo