Loader
 

Quel revêtement pour un escalier extérieur ?

Escalier

Quel revêtement pour un escalier extérieur ?

Un escalier extérieur est un élément un peu particulier de la structure de votre maison. Au-delà de son aspect décoratif, le fait qu’il soit en extérieur implique qu’il est soumis à des intempéries telles que la pluie, le gel, la chaleur et autres. Il est donc important que son revêtement soit approprié afin d’assurer sa résistance dans le temps et de garantir la sécurité des usagers. Pour cela, voici les différentes options envisageables ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le bois ou la pierre : les solutions naturelles

 

Disponible en plusieurs essences, le bois est un matériau souvent utilisé pour le recouvrement des espaces extérieurs. Il offre un côté très chaleureux à vos escaliers et peut parfaitement s’intégrer au style de déco que vous avez choisi pour votre maison. Malheureusement, sous l’effet des intempéries, il peut rapidement perdre son éclat et ternir complètement après quelques mois. De plus, ce matériau nécessite un traitement régulier contre les insectes et les champignons. Pour l’utiliser sur plusieurs années, il faut impérativement le traiter régulièrement avec du vernis, de la lasure ou un saturateur. En ce qui concerne le choix de l’essence de bois pour votre escalier extérieur, il est fortement recommandé d’opter pour un bois de classe 4 (bois exotiques imputrescibles) au moins. Si vous êtes en bord de mer, il vous faudra choisir un bois de classe 5. Par ailleurs, le bois composite est une bonne option pour pallier aux limites des essences naturelles. En effet, il est constitué d’un mélange de bois et de résine et a le même aspect que le bois naturel. Plus résistant, il s’use plus lentement, est antidérapant et nécessite très peu d’entretien.

La pierre est un matériau naturel qui permet de recouvrir les marches d’escalier de sorte à les rendre fonctionnelles, mais surtout attrayantes. Elle est très solide et résiste aux intempéries sur plusieurs années. Comme pierre naturelle, on utilise généralement le grès shale, le basalte ou encore le granit. Elles sont très faciles à entretenir et se nettoient en seulement quelques minutes. Ce type de finition est par contre assez coûteux. De plus, son installation est très longue et nécessite la mise en place d’une fondation en sable ou en béton. Dans le choix des pierres à utiliser, il faut également faire attention, car certaines d’entre elles sont poreuses et se tachent rapidement. D’autres pourraient aussi causer des chutes, en raison de leur aspect lisse.

Le béton : une solution durable

 

Le béton offre une très bonne résistance dans le temps. Il est très solide et sur le plan esthétique, c’est le matériau idéal pour un escalier droit. Vous pouvez acheter des exemplaires préfabriqués ou couler votre escalier directement à la maison. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le choix entre une utilisation brute et un habillage avec des pierres ou des carreaux. Le béton ne nécessite pas l’installation d’une contremarche et son entretien est très simple. Toutefois, sur le long terme, il peut présenter des fissures ou devenir glissant à cause de l’apparition d’algues et de mousse sur les marches. Son installation nécessite également de gros travaux souvent onéreux.
Pour ce qui est du carrelage, il s’agit de l’une des protections extérieures les plus utilisées en raison de sa bonne résistance aux intempéries. Il offre un large choix en termes de couleurs et présente une très bonne résistance aux intempéries et aux UV. Les carreaux sont également imperméables et pour les laver, un simple jet d’eau suffira largement. Ceux qui sont utilisés à l’extérieur possèdent une légère accroche et un léger relief afin d’éviter les risques de dérapage. Côté budget, tout dépend du type de carreau que vous choisissez. Notez par ailleurs qu’associer le béton et les carreaux est un choix coûteux, mais profitable sur le long terme.

La résine : une solution ultra tendance et esthétique

 

La résine E-MARBRINE® est très utilisée pour habiller les escaliers extérieurs, mais également d’autres espaces extérieurs comme une piscine ou l’allée d’une maison. Elle peut être posée sur le bois, le béton, le métal ou encore être mélangée avec des pierres. Côté esthétique, la résine offre de nombreuses options de finitions et de coloris. Elle résiste à l’eau, aux UV, aux passages et aux tâches. Elle est très simple à entretenir et permet de corriger les défauts du sol. D’une base polyuréthane, elle est associée avec différents types de pierre, en fonction de vos attentes et de vos envies.

Elle propose un résultat particulièrement tendance et contemporain tout en conservant le cachet de la pierre et conviendra parfaitement aux amateurs de rendus impeccables. Niveau budget, la résine est une solution économique, mais il est impératif de confier la pose à un professionnel.

La pose d’une moquette de pierre pour escalier est une opération qui peut s’avérer complexe et dépend de plusieurs facteurs comme la taille de la contremarche et la forme de l’escalier.

Au sein de la gamme VY&CO, nous vous proposons notre résine E-MARBRINE® pour vos escaliers, une association de pierres naturelles roulées et de résine. Ce revêtement de sol permet de répondre à de nombreux besoins techniques comme la pose verticale.



nec Aliquam elit. diam venenatis risus.