Loader
 

Quel revêtement de sol choisir pour votre Allée de jardin ?

VY&CO-Allee-moquette-de-Pierre

Quel revêtement de sol choisir pour votre Allée de jardin ?

L’allée de jardin revêt plusieurs fonctions dans une propriété. Elle relie les différentes parties de votre espace extérieur : le portail vers l’entrée, le garage ou la piscine. Elle permet également de se faufiler dans le jardin entre les parcelles de fleurs et de potagers. Une allée de jardin peut être piétonne ou carrossable ou les deux à la fois. Pour qu’elle soit esthétique, pratique et sécurisée en même temps, il faut choisir le bon revêtement, comme la moquette de pierre proposée par Vy&Co. 

 

Pourquoi réaliser une allée de jardin ?

Bien plus qu’un simple chemin, une allée de jardin structure votre espace extérieur pour lui donner un cachet personnel. Elle remplit de nombreux rôles : 

  • Trace les différents cheminements extérieurs entre le portail, l’entrée principale, le garage, les potagers et la piscine. 
  • Délimite les plates-bandes dans le jardin. 
  • Structure votre espace pour distinguer les différents coins du jardin (espace vert, espace de détente, piscine, coin de rangement, etc.) tout en créant une certaine harmonie. 

Pour réussir votre projet d’aménagement extérieur, l’allée de jardin doit répondre à quelques critères primordiaux : 

  • Elle doit assurer l’évacuation des eaux de pluie pour éviter que celles-ci ne s’écoulent vers la maison ou ne stagnent dans la cour. 
  • Sa taille et sa forme doivent être adaptées à la dimension du jardin : allées rectilignes pour un jardin à la française ou un jardin contemporain et allées sinueuses pour un jardin anglais. 
  • Que ce soit une allée piétonne ou une allée carrossable, elle doit être suffisamment large pour faire passer les équipements de jardinage comme le désherbeur et la tondeuse.

 

Comment aménager une allée de jardin ?

Une allée de jardin se veut robuste surtout s’il s’agit d’une allée carrossable. Pour que les voitures passent sans encombre, il faut prévoir une largeur de 3 à 4,5 m. Ainsi, vous pouvez effectuer une manœuvre sans difficulté. 

Prévoyez une largeur de 1 m pour une allée piétonne, 1,50 m pour les passages en bordure de maison et 80 cm pour les allées de circulation dans le potager. Dans tous les cas, une petite pente d’au moins 2,5 % est recommandée pour faciliter l’évacuation d’eau.

Choisissez toujours un revêtement solide et durable pour ne pas avoir à effectuer des travaux de rénovation régulièrement. Vy&Co vous propose un revêtement de sol extérieur qui répond parfaitement à ces exigences : la moquette de pierre et de résine polyuréthane. Quoi qu’il en soit, le choix de votre revêtement de sol dépend de l’utilisation que vous allez en faire. 

  • Pour une allée vers la piscine

Il est important de choisir un revêtement de sol non glissant. Les abords de piscines requièrent une surface antidérapante et perméable pour diminuer le risque de glissade. 

  • Pour une allée vers la terrasse

Beaucoup aménagent une terrasse dans le jardin pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis où vous pouvez faire un petit brunch ou prendre le repas. Quel revêtement pour ce coin de jardin ? Pensez à un matériau résistant aux taches pour nettoyer facilement les taches de liquides ou de graisses renversées sur le sol. 

  • Pour une allée vers une entrée de garage

Cette allée est principalement empruntée par les voitures ou les motos. Il faut choisir un matériau très solide et résistant à l’arrachement à cause de l’agression mécanique qu’il subit continuellement. Optez également pour une couleur foncée sur laquelle les roues ne peuvent pas laisser de traces. 

  • Pour une allée vers l’entrée principale

Quel matériau pour une allée qui représente la continuité naturelle de votre maison ? Il faut choisir un revêtement design dans le même ton que l’architecture de votre maison. Optez pour une solution sans joints pour conserver l’esthétisme de votre allée. 

 

Quelles sont les premières questions à se poser avant de choisir son sol extérieur ?

Le sol extérieur est soumis aux intempéries, aux charges mécaniques et éventuellement aux agressions chimiques à cause des produits d’entretien utilisés dans le jardin. Avant d’installer un revêtement sur votre espace extérieur, il faut tenir compte des différents paramètres liés à la pose :

  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre revêtement extérieur ?
  • Avez-vous un support adapté à la pose ? Terre naturelle, dalle en béton, lit de sable, etc. 
  • Quelle ambiance souhaitez-vous créer dans votre espace extérieur ?
  • Quel matériau choisir pour votre revêtement ?
  • Quelles sont les caractéristiques attendues d’un revêtement d’allée de jardin ?

 

Après, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, chacun ses atouts et ses limites. Tout dépend également de votre objectif si vous voulez avant tout un revêtement décoratif, un revêtement carrossable ou une surface antidérapante. Pour votre revêtement de sol extérieur, vous pouvez choisir :

  • Le gravier : il est économique et très simple à mettre en œuvre. Désormais, il est disponible en différents coloris pour créer le style que vous souhaitez. Mais prévoyez quand même une bordure pour éviter que les graviers ne s’éparpillent dans tous les sens. 
  • Le bois : si vous êtes adepte de style naturel et chaleureux, le bois est parfait pour votre allée de jardin. Attention toutefois, car il craint l’humidité. Il peut alors devenir glissant et pourrir au fil du temps. 
  • Le béton : le béton offre une grande possibilité de personnalisation. Il peut être utilisé pour une allée piétonne, une allée carrossable ou une allée secondaire. Mais il est cher et plus complexe à poser. 
  • Le pavé : il est parfait pour le style rustique et peut être fabriqué à partir de pierres naturelles, de pierres reconstituées ou de béton. Il demande toutefois un entretien rigoureux et régulier pour éviter la formation de lichens et de mousses. 
  • La pierre : ce matériau a un aspect moderne avec ses formes géométriques. D’autant plus qu’il est résistant aux intempéries. Mais pour obtenir une surface plus homogène et ajouter une touche de personnalisation, il vaut mieux se tourner vers le tapis de pierre. 

 

Les atouts de la moquette de pierre Vy&Co

Vous cherchez un revêtement haut de gamme avec un aspect décoratif hors du commun ? La moquette en résine de Vy&Co est la solution idéale. Il s’agit, en effet, de minéraux roulés dans de la résine polyuréthane pour obtenir un tapis de pierre. Vous pouvez l’appliquer sur toutes vos allées de jardin et même l’ensemble de votre cours. 

La résine de sol extérieur est solide et résistante à la fois. Elle ne craint ni gel ni rayons UV. Vous conserverez alors l’aspect décoratif année après année puisque le revêtement ne s’altère jamais. Puis, la moquette de pierre supporte bien les charges mécaniques et résiste à l’usure face aux passages fréquents de personnes, de voitures ou de machines de jardinage. 

Le tapis de pierre est stable et drainant. L’eau de pluie ne stagne pas et il n’y a aucun risque de glissade. Comme il s’agit d’une solution sans joints, les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser comme entre les graviers classiques. Il est aussi plus facile de ramasser les feuilles mortes puisque la moquette en résine est une surface plane et régulière. 

Vous êtes en plein chantier de construction ou vous souhaitez réaménager votre espace extérieur ? Contactez l’équipe de Vy&Co pour la pose de votre revêtement en moquette de pierre. Sachez que nos produits conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Le tapis de pierre est personnalisable avec des couleurs et des motifs au choix pour créer le design qui vous plaît si vous souhaitez y apposer par exemple votre logo d’entreprise.