Loader
 

Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?

Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?

Vous venez de déménager et vous avez des travaux de décoration à entreprendre pour vos intérieurs et notamment les chambres ?

Ou au contraire, vous souhaitez simplement offrir une nouvelle ambiance et un autre aspect à cette pièce ?

Et si vous commenciez par changer le revêtement du sol de votre chambre ?

De nos jours, de multiples possibilités vous sont accessibles dans les magasins de grandes enseignes spécialisées dans ce domaine.

Du simple sol en PVC, en passant par le célèbre et très onéreux bois massif, ou encore avec des revêtements imitation bois, venez découvrir avec nous l’univers vaste des revêtements de sols pour les chambres.

I) POUR UNE CHAMBRE : DE NOMBREUX CHOIX S’OFFRENT A VOUS.

A) Le parquet en bois massif.

Restant un intemporel qui a fait ses preuves au fil du temps pour sa longévité et sa résistance dans le temps, ce produit en bois massif est un sol chaleureux et authentique qui apporte un certain cachet à une pièce.

S’adaptant à tout type de décoration, ce sol peut se trouver sous forme de dalles à coller ou à clipser ; ce qui en fait maintenant un produit de qualité, naturel et durable, facile et rapide à poser !

Notez de plus que son entretien est simple mais impératif pour assurer la longévité du produit : une serpillière humide additionnée à un produit nettoyant spécifique pour les parquets, bien essorée.

B) Le sol “flottant”.

Si vous souhaitez opter pour une solution moins coûteuse que le bois massif, vous pouvez vous tourner vers une tendance déjà démocratisée : le parquet flottant.

Ce dernier présente plusieurs avantages:

– il s’adapte à tous les types de pièces excepté les zones humides !

– ses finitions permettent un rendu stratifié esthétique très convenable.

– c’est une belle alternative économique d’un point de vue qualité-prix.

C) La moquette.

La moquette offre un confort sensoriel réconfortant et chaleureux; de par sa douceur et son épaisseur.

Malgré un entretien quotidien difficile et une certaine tendance à conserver la poussière, cette dernière à l’avantage d’être un parfait isolant acoustique et thermique, sa texture est généralement douce et accueillante mais peut aussi s’avérer être un véritable nid à bactéries, virus et champignons si elle est mal entretenue !

 

 

 

D) Les rouleaux souples

Les rouleaux souples se présentent sous la forme de rouleaux et se distinguent en trois familles: 

    • les rouleaux en PVC : sont d’une simplicité enfantine à poser, très hygiéniques et faciles à entretenir, ils ne sont toutefois pas destinés à un usage intense et quotidien. Sans parler du standing dans lequel il est à juste titre cantonné.
    • les rouleaux linoléums, plus communément nommés “linos” : légèrement plus onéreux que les sols en PVC, offrent une meilleure résistance aux chocs et agissent comme un antibactérien naturel. Faciles à installer, ce sol a l’avantage d’être antidérapant. De nombreux designs sont disponibles.
    • et les plaques de liège : le liège est un bois qui présente l’avantage d’être un isolant phonique et thermique naturel. De plus, il pourra apporter une touche de pep’s à votre décoration avec son aspect brut tout en étant hautement résistant aux chocs répétés, et avec une certaine douceur au toucher.

 

E) La moquette de pierre de E-MARBRINE®.

Les personnalisations en résine VY&COCréée à partir de différentes matières organiques végétales, ce mélange d’agrégats de pierre, marbre ou quartz roulé avec la résine E-MARBRINE® est réputé pour sublimer une décoration et apporter une touche unique et originale dans une pièce !

Nécessitant la pose d’un professionnel expérimenté, le revêtement de sol en résine propose néanmoins de nombreux avantages :

– une haute résistance à l’usure ;

– des finitions de grandes qualités ;

– une facilité d’entretien incomparable par rapport à tous les autres revêtements ;

– une isolation auditive ;

– un grand choix de couleurs ;

– un toucher incomparablement agréable à la marche ;

– et un rendu esthétique particulièrement tendance et haut de gamme.

F) Le carrelage en ciment ; imitation bois.

Ce type de sol est une nouveauté qui permet à son utilisateur d’utiliser un carrelage qui est compatible avec le chauffage au sol tout en ayant un aspect esthétique de bois au rendu très naturel.

II) QUELS CRITÈRES FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR LE SOL IDÉAL?

A) Les dimensions de la chambre.

Certaines pièces peuvent parfois être atypiques, surtout les chambres.

Prêtez donc une certaine attention à l’allure de votre pièce car les solutions de revêtement souple s’adapteront plus facilement à une physionomie inhabituelle que des dalles rigides, qui nécessiteront des coupes et des mesures d’une haute précision !

B) L’ambiance et les tons de couleurs recherchés.

La texture d’un sol, son aspect et sa teinte sont trois éléments qui donnent à une chambre son ambiance et sa tonalité.

Ainsi, prenez le temps de cibler vos attentes et l’utilisation que vous destinez à cette pièce afin d’en déterminer le sol adéquat.

Par exemple, n’investissez pas dans un lino si vous comptez vous balader dans votre chambre en talons ! Optez en revanche pour une moquette de pierre, si vous êtes amateur de rendus contemporains et très élégants. 

C) La nature de la chambre.

Pour vous aider dans le choix de votre surface, vous pouvez définir la nature donnée à cette pièce; c’est-à-dire s’il s’agit de la chambre d’un nouveau-né, d’un enfant en bas âge en pleine découverte motrice, d’une chambre d’amis, ou au contraire, d’une chambre parentale.

Voici nos conseils pour vous guider.

-> La chambre d’un bébé demande bien-être, confort et sécurité

Ainsi, deux solutions s’offrent à vous:

– un sol en liège vous apportera confort thermique, hygiène et une haute isolation sonore.

– un linoléum est une solution naturelle et ultra facile à poser (et à nettoyer) !

De plus, ce sol est décliné sous une gamme riche et variée en matière de couleurs, motifs et designs.

-> La chambre d’un enfant en bas âge et celle d’un adolescent

Les enfants en plein apprentissage de motricité et les adolescents ont le point commun d’exercer de nombreuses stimulations sur le sol de leurs chambres.

Ainsi, les revêtements souples sont plus adaptés et résistants au rythme et à l’intensité de vie d’un jeune enfant et d’un adolescent. Ils présentent l’avantage d’être simples d’entretien et résistants aux chocs.

-> La chambre d’amis

Destinée à permettre un couchage d’appoint confortable, elle peut parfaitement accueillir un rouleau souple en PVC qui conviendra parfaitement pour des usages occasionnels.

Néanmoins, rien ne vous empêche de préférer la beauté du bois, l’onctueuse douceur d’une moquette ou la brillance et l’originalité d’un revêtement de sol E-MARBRINE® !

-> La chambre parentale

Pour une chambre parentale, le choix du sol reste très personnel, tous les matériaux vous sont permis!

Vous pouvez donc opter pour parquet naturel et durable, ou vous laisser séduire par une moquette de pierre E-MARBRINE®.

 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts afin de bénéficier de la meilleure solution, pour un rendu qui correspond à vos attentes.



sit luctus id, at Nullam risus porta.