Loader
 

Quel revêtement choisir pour sublimer votre espace extérieur ?

Quel revêtement choisir pour sublimer votre espace extérieur ?

Votre espace extérieur est une zone à ne pas négliger lorsque vous souhaitez embellir votre propriété. Un jardin et une terrasse sont indispensables pour vos moments de relaxation. Pour cela, rien de tel que des revêtements de sol innovants et de qualité. Il existe aujourd’hui plusieurs choix disponibles, selon les goûts de tout un chacun.

 

Pour faire les bons choix concernant votre revêtement de terrasse, il faudra d’abord déterminer le style qui vous tient à cœur. Ensuite, il sera également essentiel de se fier au style de la maison. Ces quelques critères sont utiles pour avoir une décoration, non seulement personnalisée, mais aussi cohérente.

 

Quelles tendances déco pour votre terrasse en 2021 ?

 

Comme chaque année, les tendances déco se renouvellent pour les sols de terrasse. Pourtant, rien n’a été drastiquement changé. Ce sont déjà des styles qui existent depuis fort longtemps qui sont revisités. Eh, oui ! Pour aménager sa terrasse, pas besoin de partir de zéro.

 

Le noir et blanc : un classique qui fait toujours fureur

 

Vous avez du mal à choisir le revêtement de votre terrasse ? Pour ne pas vous compliquer la vie, le monochrome est un style intemporel et sobre. Celui-ci est particulièrement intéressant si les occupants d’une même maison ont des goûts très différents. C’est le compromis par excellence qui, malgré sa simplicité, ne manquera pas de souligner l’élégance de votre demeure. Vous pourrez alors ajouter des meubles de divers coloris par la suite. Le revêtement en monochrome sera en harmonie avec.

 

Le textile : pour une sensation plus douillette

 

Vous voulez vous sentir à la maison, même en étant à l’extérieur ? Les revêtements de terrasse jardin en textile feront l’affaire dans ce cas. Ce choix donnera plus de fraîcheur et une sensation d’intimité. Pour bien l’accentuer, il sera aussi nécessaire d’avoir des meubles en textile. Le petit bonus : vous pourrez vous balader pied-nu, tout en profitant d’une sensation douillette au contact du sol.

 

La verdure : pour casser les codes urbains

 

Le vert est un coloris qui donne plus d’évasion lorsque vous allez dans votre terrasse. Pour ce faire, vous pouvez installer diverses plantes dans celle-ci. Mais si vous tenez absolument à avoir un revêtement de sol du même style, du gazon synthétique peut suffire. Dans ce cas-là, l’objectif sera se donner l’illusion que vous êtes dans une véritable zone verdoyante.

 

Quel type de déco pour quelle ambiance ?

 

Outre les tendances déco préconisées pour 2021, il y a aussi les ambiances à prendre en compte. À vrai dire, vous pouvez décorer votre terrasse balcon comme vous le souhaitez. Toutefois, s’il y a une atmosphère particulière à faire ressortir, faites le nécessaire pour ne pas vous éparpiller ! La cohérence est en effet très importante.

 

L’ambiance rustique à mettre en valeur

 

Envie de vous dépayser ? Rien de tel qu’une déco qui rappelle les couleurs de la campagne. Pour les meubles, il faudrait opter pour des fauteuils de couleurs chaudes. Concernant le revêtement du sol, un tapis dans le même thème devrait être ajouté. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une moquette de pierres. Cette surface agréable au toucher feutré et sensationnel vous donnera un aspect plus naturel à l’ensemble. De plus, elle saura s’accorder avec n’importe quelle ambiance. Bien entendu, une terrasse en bois peut aussi contribuer à accentuer l’ambiance rustique recherchée.

 

Priorité à la sobriété : le carrelage mat

 

Si votre objectif est d’avoir un espace extérieur sobre, voire minimaliste, le carrelage de sol est la référence. En réalité, ce matériau est d’abord passe-partout. Il existe plusieurs choix auprès des vendeurs spécialisés. Certains opteront certainement pour des carreaux brillants. Mais pour l’aficionado de sobriété que vous êtes, il vaudrait mieux opter pour une texture mate et rugueuse. Le choix du carrelage est notamment intéressant pour les personnes qui veulent mettre en exergue un design moderne. Il faudra juste choisir des meubles dans le même esprit. Pas besoin de fauteuils. Des chaises de jardin conviendront déjà. Par contre, si vous recherchez un revêtement antidérapant, original et qui élimine les risques liés à la stagnation de l’eau vous opterez pour la moquette de pierre.

 

Comment bien choisir son revêtement de sol ?

 

Il ne suffit pas de connaître les matériaux existants lorsque vous choisissez le revêtement du sol de votre espace extérieur. Vous devrez aussi jeter un œil aux plus durables d’entre eux. Effectivement, si vous optez juste pour le revêtement de bas de gamme, vous devrez faire des réparations, voire procéder à une rénovation totale plus rapidement que prévu. Voici les critères à considérer pour être pleinement satisfait !

 

Quel bois pour revêtir sa terrasse ?

 

Le bois composite est un matériau déjà recyclé, qui imite le bois naturel. Certes, le rendu n’est pas encore très naturel. Mais cette option mérite quand même que l’on s’y intéresse. Non seulement ce type de bois est facile à nettoyer, mais il saura résister à la décoloration et aux taches. Même si vous êtes confronté à des intempéries, ce produit ne flanchera pas, en tout cas pas à moyen terme. Le seul bémol est son prix assez onéreux.

 

Une terrasse en résine bénéficie aussi des mêmes avantages esthétiques cités précédemment. Cette dernière s’avère aussi antidérapante, ce qui sera utile pour les déplacements fréquents (notamment ceux des enfants). Alors que le composite peut être posé soi-même, il faudra faire appel à des spécialistes pour installer le sol en résine en bonne et due forme et bénéficier d’une garantie de 15 ans. Le tarif de la pose est donc à intégrer à votre budget.

 

Quid du carrelage pour la terrasse ?

 

Les carreaux sont, de base, des produits résistant aux intempéries. Ici, il s’agira donc avant tout d’une question de goût. Encore une fois, rien n’égale les carreaux mats pour l’extérieur. Outre le design, c’est un choix beaucoup plus sécuritaire. Les carreaux mats ne sont pas glissants. Les occupants d’une maison pourront alors circuler sans aucun souci. Par contre, limitez-vous à 3 couleurs au maximum, si vous souhaitez donner plus de vie à votre extérieur. Au-delà de 3 choix, il y aura un manque cruel d’harmonie et de cohérence. Pour les motifs, en revanche, il faudrait se contenter d’un seul.

 

La moquette de pierres, quels avantages ?

 

Le bois et les carreaux restent des choix très conventionnels pour obtenir une terrasse design. Or, la moquette en pierre est tout aussi intéressante.

 

Si vous choisissez ce revêtement à base de pierres naturelles pour revêtir votre sol, sachez qu’il sera plus résistant que tout type de bois ou de carreaux. sa fonction drainante permet d’éradiquer toute l’humidité aux alentours. Pour ce faire, les pierres sont accompagnées d’une résine pour la protection du granulat minéral. En cas de fortes pluies, par exemple, le matériau pourra drainer jusqu’à 30L d’eau en une seule seconde et par m2.

 

L’installation d’une moquette de pierres est relativement rapide. Elle ne prend que quelques jours. Vous devrez juste faire attention à sélectionner un prestataire fiable pour sa réalisation. Dans le cas contraire, son pouvoir de drainage pourrait être moindre.

 

Au final, peu importe le matériau choisi, il est essentiel de ne pas surcharger la terrasse. Gardez à l’esprit que votre espace extérieur est un endroit pour se détendre. La déco doit rester agréable à regarder, et les accessoires confortables.

Aujourd’hui la moquette de pierre remporte tous les suffrages que ce soit pour l’aspect esthétique, durabilité et sécurité. Pour étudier votre projet, votre conseiller VY&CO est à votre écoute. Contactez-le.

 

-> Contactez VY&CO ! <-