Loader
 

Moquette de pierre drainante VS béton drainant ! Ne choisissez pas avant d’avoir lu notre article !

Moquette de pierre drainante VS béton drainant - VY&CO

Moquette de pierre drainante VS béton drainant ! Ne choisissez pas avant d’avoir lu notre article !

Au moment de choisir le revêtement de sol extérieur pour l’allée, la terrasse ou la plage de piscine, de très nombreuses possibilités s’offrent à vous, qu’il convient de bien différencier. Deux d’elles méritent une attention particulière en raison de leurs qualités esthétiques, de confort et de durabilité. La comparaison entre le béton drainant et la moquette de pierre drainante est indéniablement favorable à la seconde, mais n’enlève rien à l’intérêt et aux qualités de ce béton amélioré.

 

Béton drainant et moquette de pierre drainante : quels objectifs ?

Les deux matériaux, bien que structurellement très différents, sont choisis pour satisfaire aux mêmes objectifs. Ils sont les meilleurs de tous les revêtements extérieurs en termes d’esthétique, de facilité de pose, de coût et d’entretien. Mais de plus en plus souvent un élément déterminant le choix est le respect de l’environnement par la meilleure intégration écologique possible.

Il est admis aujourd’hui que le recouvrement imperméable du sol est néfaste à de nombreux points de vue. Il est surtout reproché au « bétonnage invasif » de stériliser les sols et surtout de rompre le cycle naturel de l’eau par la non-absorption des précipitations. Il se crée alors d’importants ruissellements aux conséquences pouvant se révéler très néfastes. Lors d’importantes pluies, l’eau en excès contribue au grossissement des ruisseaux et rivières incapables de les contenir. On assiste alors à des inondations et à des dégâts causés par des débits trop importants. Ainsi se justifie l’introduction du caractère drainant dans les matériaux en réponse à cette problématique dangereuse et avérée.

Par ailleurs, l’actuelle prise de conscience de la nécessité d’un développement durable impose de choisir les matériaux à moindre impact écologique, stables dans le temps et sans entretien polluant. De ce point de vue, le béton drainant et la moquette de pierre drainante partagent de nombreuses caractéristiques.

 

Avantages du béton drainant

Le béton est un matériau minéral très ancien, composé d’agrégats minéraux (cailloux, graviers, sables) liés par un composant naturel (ciment, argile) mêlé à de l’eau (ou du bitume). Le béton drainant des revêtements de sol est très différent, car poreux et très perméable. Composé à plus de 30 % d’espaces creux obtenus par l’adjonction de fibres de polypropylènes et divers adjuvants, il se laisse traverser par l’eau et favorise son absorption. Il conserve parallèlement une excellente résistance mécanique.

Offrant un très bon confort, il est un matériau non glissant par temps humide et doux sous les pieds nus. Il est pour cela très indiqué pour les plages de piscines. Il est aussi souvent présent dans les allées, terrasses ou zones de parkings, car il est très solide et ne craint ni le gel ni les chocs. Autre qualité, sa relation avec l’eau dispense l’habitation des systèmes habituels d’évacuation tels que gouttières et chenaux, rigoles ou pentes d’écoulement.

Bien qu’il puisse se faire dans une bétonnière artisanale, le béton drainant est généralement mis en œuvre par le fournisseur et livré par un camion-malaxeur. Il convient de faire appel à un professionnel pour la pose, car elle est assez technique et exige de la rapidité et des compétences spécifiques. En effet, tout l’intérêt est de préserver la structure aérée malgré une prise rapide. Le béton drainant doit être posé dans l’heure de livraison. Lorsqu’il est pris, il ressemble à un agglutinement de graviers collés. Ce sol drainant présente l’avantage complémentaire de pouvoir être coloré dans la masse.

Enfin, ce matériau performant souffre tout de même de deux inconvénients notables. D’une part, le béton drainant a tendance à changer d’aspect avec le temps, vers un ton plus terne et blanchi. D’autre part, sa porosité le rend sensible aux tâches et salissures qui peuvent s’imprégner en profondeur.

 

Avantages de la moquette de pierre drainante

La moquette de pierre est un revêtement de sol aux qualités très proches de celle du béton drainant. Cependant, en mesure de perméabilité, elle s’avère plus performante que celui-ci et offre une incontestable supériorité esthétique. Constituée de granulats de pierres naturelles et de marbre liés par d’une résine drainante, elle est capable de retenir et absorber une moyenne de 40 l d’eau par seconde au mètre carré.

La résine granulat s’accommode de supports de bétons ou de carrelage, pourvu qu’ils soient plats et d’une pente inférieure à 1%. Une très bonne adhérence et son élasticité participent à garantir une excellente tenue dans le temps. Robuste et insensible à l’usure des passages fréquents, elle ne réagit ni aux UV ni au gel et résiste au feu.

Toutes ces qualités de robustesse en font un matériau très prisé pour les lieux de circulation importante, qu’ils soient publics, commerciaux ou industriels. Grâce à son esthétique, il convient aussi parfaitement aux espaces privés extérieurs tels que cuisines d’été, vérandas, cours, terrasses, plages de piscines ou allées du jardin. Elle est un excellent choix pour la rénovation.

La moquette minérale est personnalisable par un grand choix de couleurs et la liberté de réaliser des motifs lors de la pose. Ainsi, esthétique et certifiée Emicode- Utilisation à l’intérieur sans émissions elle trouve aussi sa place dans toute la maison, tant pour les sols que pour les murs. Originale et élégante dans les pièces d’eau comme cuisines et salles de bains, elle habille aussi très confortablement les séjours et les chambres, avec évidemment l’ensemble des escaliers et les garages. Son nom de moquette de pierre est lié au confort et à la douceur qu’elle offre à la marche pieds nus.

 

Résines utilisées pour faire un revêtement drainant

De manière générale, la résine est une matière synthétique industrielle polymère (plusieurs produits fusionnés donnant un produit nouveau homogène). Très utilisée dans de nombreux domaines, elle produit de très bons revêtements de sol, résistants aux tâches, aux rayures et aux chocs.

Les deux composants de base de la résine sont sa propre matière et un durcisseur, auxquels sont ajoutés des matériaux complémentaires (agrégats de pierre dans notre cas) ainsi que des pigments de couleurs et éventuellement des solvants (absents dans nos moquettes de marbre).

Le kit moquette de pierre drainante est composé de résine polyuréthane sans solvant, dans une palette de 16 coloris et d’agrégats de marbres de 2 granulométries différentes. Il en faut environ 19 kg/m² pour 8 à 10 mm d’épaisseur. Sa résine d’accroche au sol est du polyuréthane primaire monocomposant à prise rapide. Elle aussi sans solvant, elle sert de sous-couche à la pose de la moquette de pierre. La matière est isolante et à l’intérieur s’accorde au chauffage au sol.

La pose technique et assez délicate de la moquette de marbre nécessite les compétences d’un professionnel, comme pour le béton drainant. Partageant de nombreuses qualités avec celui-ci, la moquette de marbre reste cependant un bien meilleur choix en termes de résistances aux agressions (UV, tâches) et d’esthétique (aspect naturel).

 

-> Contactez nous ! <-