Loader
 

Comment rénover et sublimer sa terrasse grâce à la moquette de pierre ?

Comment rénover et sublimer sa terrasse grâce à la moquette de pierre - VY&CO

Comment rénover et sublimer sa terrasse grâce à la moquette de pierre ?

Rien de plus élégant qu’une belle terrasse pour sublimer l’extérieur de sa maison. La moquette de pierre est un type de revêtement très prisé, pour revisiter murs et sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sur la terrasse, c’est un cachet original. Faites appel à une entreprise spécialisée dans la pose de moquette de pierre pour embellir votre maison et avoir votre terrasse design.

 

Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

 

On l’appelle moquette de pierre ou tapis de pierre: c’est une tendance qui ne dépérit pas, au contraire. Les propriétaires immobiliers sont de plus en plus nombreux à choisir ce revêtement pour leurs maisons. Loin d’uniformiser les habitats, la moquette de pierre en révèle le caractère, la structure et met en valeur les détails architecturaux. Le tapis de pierre est un revêtement composé de plusieurs granulats de marbre naturel de quelques millimètres. Ce revêtement est posé sur les sols et murs sans raccord. Ils sont assemblés les uns aux autres à l’aide d’une résine polyuréthane et transparente. Ce type de résine est très particulier : elle enrobe les granulats sans altérer l’apparence extérieure des minéraux. Utilisée en extérieur, c’est une résine qui contient un élément gras sans arôme. Elle a une excellente adhérence sur différents types de supports comme les carreaux ou bien le béton, dès lors que la surface est plane, stable et résistante. Pour la pose de ce revêtement, faites toujours appel à une entreprise spécialisée en moquette de pierre. Elle fera préalablement une visite technique pour certifier que la surface peut recevoir le revêtement et assurera une pose professionnelle et sécurisée. Le revêtement et les techniques utilisées pour l’assemblage des marbres sont à la hauteur des ambitions écologiques : priorisez des matériaux labellisés Emicode. Ce label catégorise les produits de pose selon leur niveau d’émission de CO2. C’est à la fois un gage de qualité, de respect de l’environnement et de la santé. En résumé: ni toxique, ni polluant, ni cancérigène.

Réaliser gratuitement votre devis !

 

Rénovation en moquette de pierre : un nouveau look pour votre terrasse jardin

 

Le mélange composite de pierres naturelles et de marbres a l’avantage d’être personnalisable. En effet, ce matériau propose plusieurs motifs et peut adhérer à de nombreux types de surfaces. En intérieur, on l’utilise généralement pour la salle d’eau, pour les chambres, le living, la cuisine: bref, dans toute la maisonnée. En sol extérieur, le tapis de moquette est posé sur les escaliers, les balcons, les loggias, les plages de piscine et bien sûr les terrasses. Comme il s’agit d’un revêtement carrossable, il peut être utilisé pour les allées, les cours. Une quinzaine de coloris sont disponibles : du gris clair au noir ébène, du blanc carrare au beige crème, de la terre de sienne à l’arabesque impérial. En plus des choix de coloris, le tapis de pierre permet de concevoir des motifs, des effets de contrastes, et des jeux de couleurs pour un joli cachet raffiné. Robuste, drainant et surtout décoratif : c’est le revêtement idéal si vous rêvez d’une ambiance minérale assez originale pour votre terrasse. Pour la rénovation de votre terrasse, balcon ou bien le réaménagement de votre terrasse en bois ou en bois composite, n’hésitez pas à miser sur un nouveau look, moderne tout en gardant un aspect naturel. Imaginez alors la beauté de votre sol de terrasse, ainsi élégamment revêtu ?

 

Terrasse résine: caractéristiques et atouts de la moquette de pierre

 

La moquette de pierre naturelle a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, c’est un matériau qui est drainant, grâce à la résine qui permet au revêtement de terrasse d’avoir une belle résistance à la pluie. Pas de petites mares stagnantes, pas de longue tache d’humidité après les orages. La moquette est aussi antidérapante : on ne court pas le risque de glisser sur une flaque d’eau. Elle a également une propriété ingélive: c’est-à-dire qu’elle a une bonne résistance aux températures extrêmes, hivernales ou caniculaires (Gel/UV). La moquette de pierre est aussi assez solide pour supporter les passages répétitifs et reste très facile d’entretien. Aucun souci pour y organiser fréquemment vos soirées d’été, vos déjeuners en famille ou bien vos barbecues : une fois que l’entretien et le nettoyage sont bien effectués, le revêtement ne court pas un gros risque de s’abîmer. En quelques mots: c’est un sol qui a toutes caractéristiques d’un revêtement durable, garanti pour 15 ans*, l’esthétique en plus.

 

Revêtement du sol extérieur: comment vieillit une moquette de pierre ?

 

 

Terrasses moquette de pierre - VY&CO

A dire vrai, le tapis de pierre vieillit plutôt bien : c’est un revêtement qui tient la route. Il fait partie des ces supports qui résistent bien aux agressions externes telles que les intempéries, la pluie et la chaleur. Mais la durée de vie et la qualité de ce revêtement en pierres sont étroitement liées à la qualité des matériaux utilisés, la qualité de la pose des granulats. C’est en effet un travail qui exige une technicité et une certaine expertise : de mauvais choix risquent de raccourcir la durée de vie de l’ensemble du revêtement et de faire perdre de l’argent aux propriétaires.

Pour votre terrasse en moquette de pierres, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel qui maîtrise la technique de la pose, la manipulation de la résine et qui peut proposer un revêtement de sol extérieur et de murs en marbre naturel de qualité.

Demander conseil pour sublimer votre extérieur !

 

Revêtement de sol extérieur : comment nettoyer la moquette de pierre ?

 

En général, la moquette de pierre n’exige pas un grand investissement pour l’entretien et le nettoyage ; il est vrai que les qualités de ce type de sol ou de mur en font des produits faciles à entretenir. Par exemple, on sait déjà que le tapis de pierre laisse l’eau de pluie s’écouler sans faire des flaques : le sol s’assèche rapidement, sans laisser de la mousse se former comme c’est parfois possible sur un sol de pierres. Mais comme toute chose, la patine du temps et l’usure laissent forcément des traces au bout de quelques années. La moquette peut perdre ses couleurs et noircir avec le temps. Pour l’entretien régulier, il est recommandé tout d’abord d’éviter les détergents agressifs et astringents. En général, les produits utilisés pour laver le carrelage sol ne sont pas recommandés pour ce genre de revêtement.

Car s’il a la réputation d’être résistant, il n’en reste pas moins qu’il est important de prendre soin de la résine. Les produits corrosifs comme l’Eau de Javel et les techniques musclées comme le nettoyage à haute pression ne sont donc pas recommandés. En revanche, on peut opter pour du détergent écologique comme le vinaigre blanc, à diluer dans un litre d’eau. Le mélange est idéal pour poncer la terrasse en tapis de moquette, en utilisant un balai dur : après un rinçage à l’eau claire, la terrasse retrouve sa belle allure. Le savon noir a aussi un bon effet nettoyant sur la moquette de pierre, lorsqu’il est mélangé au bicarbonate de soude. Tâches, incrustations et autres saletés et éclaboussures disparaissent bien vite. Enfin, pour les tâches de gras, versez de la lessive en poudre ou bien de la farine sur la surface graisseuse : laissez s’assécher avant de balayer. Puis, lavez avec de l’eau et ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à ce que la tâche n’existe plus. Bref: c’est une belle terrasse qui s’entretient très aisément et à petits prix.

 

-> Découvrez nos réalisations et contactez nous ! <-