Loader
 

Comment entretenir un tapis de pierre ?

Piscine décors flamme

Comment entretenir un tapis de pierre ?

Le tapis de pierre est un revêtement de sol très apprécié en raison de son esthétique. Ce dernier s’adapte absolument à tous les environnements, que ce soit en extérieur ou en intérieur. L’entretien de la moquette de pierre diffère généralement en fonction de deux critères : le type de surface et l’environnement où il est posé.
Voici quelques conseils pour bien entretenir son tapis de pierre.

Le tapis de pierre : un sol décoratif aux multiples avantages

Un revêtement en tapis de pierre est généralement élaboré à partir de granulats de marbre ou d’autres types de graviers. Ces derniers sont par la suite mélangés avec une résine polyuréthane, agissant comme liant entre les granulats. Il existe deux variantes : la structure fermée et la structure ouverte. Dans le premier cas, on ajoute un produit spécial après la pose de moquette afin de rendre la surface plus résistante et plus lisse. Pour la structure ouverte, une couche de résine de polyuréthane est étalée sur la surface pour un meilleur rendu esthétique.

Ce sol sans joints n’est pas uniquement personnalisable et très décoratif, car il est également antidérapant. De plus, la couche de résine offre une grande résistance à la chaleur, aux éventuelles rayures et à l’usure. Par ailleurs, les sols de pierre sont compatibles avec le chauffage au sol, il s’adaptent donc tout à fait aux intérieurs et durent plus longtemps. Par ailleurs, ce type de revêtement disposerait aussi de propriétés antiallergiques, ce qui est adapté aux personnes asthmatiques et fragiles. Enfin, une des raisons qui justifient le succès du tapis de pierre réside dans les possibilités de personnalisation presque infinies. En effet, de nombreuses couleurs, compositions et styles sont disponibles.

Structure ouverte et fermée, le tapis de pierre en intérieur : comment en prendre soin ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tapis de pierre est très facile d’entretien. Les méthodes de nettoyage sont différentes pour chaque type de structure, mais cela reste toutefois assez aisé.

La structure fermée ne nécessite pas énormément d’entretien, un nettoyage avec un peu d’eau à l’aide d’une serpillière suffit pour que le sol retrouve tout son éclat. Cette opération peut également être effectuée à l’aide d’une brosse humide afin d’éliminer efficacement les taches et les éventuelles souillures. Il n’y a pas de contre-indications à proprement parler, mais le mieux serait d’éviter d’agresser le sol avec des produits d’entretien trop puissants ou astringents. Les produits contenant du chlore et les anticalcaires sont aussi à éviter avec pour ne pas abîmer la résine.

Pour ce qui est de la structure ouverte, un nettoyage régulier est nécessaire afin de se débarrasser de la poussière. Il est important de garder le tapis sec, au risque que l’humidité s’infiltre dans le sol. Une serpillière légèrement humide et une brosse feront largement l’affaire. Une fois cette étape terminée, il est recommandé d’utiliser un aspirateur à eau afin d’aspirer l’eau sale accumulée durant le lavage.

L’entretien du tapis de pierre extérieure

À l’instar des espaces intérieurs de la maison, le tapis de pierre naturelle convient parfaitement aux espaces extérieurs. Appliqué sur les balcons, les terrasses et les allées de jardins, il offre un atout “charme” et un cachet indéniable à vos extérieurs.

Bien que la météo contribue tout naturellement au nettoyage du tapis de pierre extérieur, un nettoyage plus régulier de votre part permet de garder le sol en bon état. Le tapis peut être lavé à l’aide d’une simple brosse ou d’un aspirateur à vapeur et dans certains cas, un nettoyeur à haute pression. Encore une fois, attention à ne pas utiliser de produits trop agressifs ou une pression trop forte. Ceux-ci pourraient endommager la structure ou l’user très rapidement.



id efficitur. felis ante. odio adipiscing in